Les Antennes locales ANDAR

Comment contacter nos nombreuses antennes locales à votre disposition ?

Antenne locale

 Actualités

Différences d’appréciations entre médecins et patients

Dernière modification le 9 avril 2012 , par Jean-Noë l - Redacteur

Avec la possibilité d’atteindre la rémission, l’ approche des traitements a évolué. Une mise en place rapide de traitements pour diminuer l’inflammation et obtenir le plus vite possible une rémission est devenue standard. Pourtant, les critères qui mènent àun changement de traitement apparemment pas efficace, diffèrent entre les patients et les rhumatologues, selon une étude récente.


Avec la possibilité d’atteindre la rémission, l’ approche des traitements a évolué. Une mise en place rapide de traitements pour diminuer l’inflammation et obtenir le plus vite possible une rémission est devenue standard. Pourtant, les critères qui mènent à un changement de traitement apparemment pas efficace, diffèrent entre les patients et les rhumatologues, selon une étude récente.

Les chercheurs ont demandé à 106 rhumatologues et 213 patients d’évaluer 58 critères qui pourraient entraîner un renforcement du traitement à évaluer. Pour les rhumatologues, les 5 critères les plus importants étaient, dans l’ordre :
- le nombre d’articulations enflées
- le score d’inflammation (DAS28)
- le jugement médical de l’activité de la maladie 
- une progression des érosions articulaires depuis 12 mois

- le changement du DAS28 depuis 3 mois.

Contrairement à cela, les 5 critères les plus importants pour les patients étaient :
- la fonction physique 
- la motivation de tout faire pour aller mieux

- la confiance en leur rhumatologue 
- la satisfaction avec le traitement actuel

- le nombre d’articulations douloureuses

Les auteurs concluent, laconiquement, qu’une meilleure communication entre médecin traitant et patient serait souhaitable. On ne peut qu’être d’accord...

Source : L.T.C.van Hulst et al. Rhumatoid arthritis patients and rheumatologists approach the decision to escalate treatment differently : Results of an maximum difference scaling experiment. Arthritis Care and Research 2011 ;63(10):1407-1414