Les Antennes locales ANDAR

Comment contacter nos nombreuses antennes locales à votre disposition ?

Antenne locale

 Actualités

Enquête auprès des patients sous les biothérapies

Dernière modification le 19 juin 2012 , par Jean-Noë l - Redacteur


L’adhésion des patients sous biothérapie représente une thématique émergente dans le champ de la rhumatologie. L’efficacité parfois spectaculaire des Biothérapies sur l’évolution de l’atteinte articulaire et ses symptômes est largement décrite dans la littérature. Cependant, les données issues de la recherche clinique ne reflètent pas l’utilisation en soins courants.

Poser la question des difficultés que peuvent avoir les patients avec le suivi de leur traitement par biothérapie, c’est se donner les moyens de répondre à des enjeux de santé publique (sécurité des patients) et de revisiter la façon dont les soignants construisent l’accompagnement des patients.

L’objectif du présent travail est d’analyser les difficultés rencontrées par les patients sous biothérapie sous-cutanée dans la prise de leur traitement. Ce travail est soutenu par la section Education Thérapeutique de la Société Française de Rhumatologie.

Nous nous engageons à vous rendre compte des résultats une fois l’enquète terminée. Le questionnaire proposé se remplit en 5-7 minutes.

Répondre au questionnaire (cliquez ici pour répondre au questionnaire)

Votre réponse est importante, elle est attendue avant le 30 juin 2012. Si vous rencontrez une difficulté pour répondre, vous pouvez nous contacter à l’ adresse suivante (BAllenet@chu-grenoble.fr)

En respect de la loi informatique et libertés, cette enquête est strictement anonyme. Les informations collectées ne seront utilisées qu’à des fins statistiques.

Benoît Allenet Praticien Hospitalier Pôle Pharmacie CHU de Grenoble ThEMAS, TIMC/IMAG, UMR CNRS 5525

Laurent Grange Praticien Hospitalier Clinique de Rhumatologie CHU de Grenoble