Les Antennes locales ANDAR

Comment contacter nos nombreuses antennes locales à votre disposition ?

Antenne locale

 Actualités

Une nouvelle cible thérapeutique identifiée dans la lutte contre la PR

Dernière modification le 12 juin 2013 , par Jean-Noë l - Redacteur


La lutte contre la PR consiste à rétablir la tolérance immunitaire des patients afin de mettre un terme à cette inflammation. Les traitements actuels vont dans ce sens mais ne sont pas toujours efficaces. De plus, certains patients n’y répondent pas. Les chercheurs essayent donc d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Une équipe de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) pourrait bien avoir découvert l’une d’elles : la cytokine IL-26. Cette molécule est très fortement exprimée dans une autre maladie auto-immune inflammatoire, la maladie de Crohn, et les scientifiques soupçonnaient son rôle dans différents désordres inflammatoires. Ils ont donc recherché sa présence chez les patients atteints de PR et l’ont effectivement détectée. Les chercheurs ont découvert que la cytokine serait à l’origine d’une vaste cascade de signaux d’inflammation.

A ce stade, les chercheurs s’interrogent encore sur ce qui provoque la production de cette cytokine par les cellules synoviales. Toutefois, ils estiment déjà qu’en bloquant son action, ils pourraient bloquer toute la cascade inflammatoire à l’origine de la maladie.

« Reste à trouver la solution de blocage » confie le chercheur.

Source : M. Corvaisier et coll. IL-26 Is Overexpressed in Rheumatoid Arthritis and Induces Proinflammatory Cytokine Production and Th17 Cell Generation. PLoS Biology du 25 septembre 2012.