Les Antennes locales ANDAR

Comment contacter nos nombreuses antennes locales à votre disposition ?

Antenne locale

 Actualités

Un seul objectif : la rémission

Dernière modification le 21 octobre 2013 , par Jean-Noë l - Redacteur


Depuis une dizaine d’années, un nouvel objectif thérapeutique s’est imposé, la rémission clinique. Il est désormais recommandé, comme le stipule l’EULAR (recommandations européennes) et la Haute Autorité de Santé en France, d’atteindre ou du moins, notamment pour les formes moins récentes, de tendre, vers la rémission.

Comment définir la rémission ?

Il s’agit de l’absence d’activité inflammatoire du rhumatisme. Cependant dans les études, c’est le plus souvent une définition basée sur le DAS qui est utilisée. Le DAS est un indice composite qui prend en compte les synovites*, l’avis du patient, et l’inflammation dans le sang. Même en état de « rémission DAS », il peut persister une certaine inflammation... et des symptômes, en particulier lorsqu’il s’agit de symptômes (douleur, raideur, gêne) en rapport avec des séquelles.

Peut on atteindre la rémission ?

Oui. Dans les études (populations très sélectionnées), environ 50 % des PR récentes, mais moins d’un tiers des PR de longue durée d’évolution, peuvent être mises en rémission.

Comment atteindre la rémission ?

Il est nécessaire de mesurer l’activité clinique régulièrement et d’ajuster le traitement en fonction : les études ont montrer que le fait de suivre et d’ajuster, en utilisant des indices validés comme le DAS, est utile. Cet objectif ambitieux est devenu de plus en plus réaliste grâce aux progrès thérapeutiques, qu’il s’agisse de l’avènement des biothérapies ou plus simplement d’une meilleure utilisation des glucocorticoïdes et des traitements de fond, notamment du Methotrexate. Il n’est pas nécessaire d’être sous biothérapie pour obtenir une rémission...

Chez qui viser la rémission ?

La rémission est l’objectif chez tous les patients, cependant elle est beaucoup plus facile à atteindre dans la PR très récente.

Bon à savoir : *synovite : inflammation de la synoviale (membrane tapissant l’intérieur de la capsule des articulations mobiles) synovite : inflammation de la synoviale (membrane tapissant l’intérieur de la capsule des articulations mobiles). La synoviale étant richement innervée, l’articulation est douloureuse.