Les Antennes locales ANDAR

Comment contacter nos nombreuses antennes locales à votre disposition ?

Antenne locale

 Actualités

Témoignage : un marcheur pas comme les autres...

Dernière modification le 2 mars 2014 , par Jean-Noë l - Redacteur


Gérard, notre président, a une polyarthrite depuis l’âge de ces 10 ans…

Il y a des jours où tout marche bien… d’autres moins. Depuis un an cette sacrée polyarthrite a décidé de relever la tête. Cette fois le combat que je lui mène ne porte pas ses fruits.

Le célèbre dérouillage matinal dure 4 à 5 heures. Les pas deviennent de plus en plus difficiles. Fini les bras au ciel. Les nuits durent une éternité. J’ai du mal à faire face à cette maladie. L’initiative est prise de me mettre sous biothérapie. Quinze jours après, le résultat est spectaculaire, tel un vrai miracle. J’ai envie de marcher, manger des kilomètres pour rattraper ceux qui ont été perdus. Maintenant je plonge dans des nuits de confort.

Quant à la marche, suite à un défi, je décide de m’engager sur une étape du Chemin de Compostelle.

Tout de suite une angoisse au lever, comment se portent les pieds ce matin ? Ouf, ils vont bien ! Ils ont compris que la journée n’allait pas être de tout repos. Le rendez vous est donné à Lauzerte dans le Quercy à 7h30. Je rejoins le groupe de marcheurs, nous sommes au nombre de 9. Le départ est donné.

A travers champs nous découvrons les melons, les chasselas, les pommes, les kiwis. Je suis ravi de pouvoir participer à une telle aventure. Je sais que la journée va être longue et parfois dure. Nous devons grimper de nombreux raidillons. Les arthrodèses me compliquent les montées, mais quel bonheur de pouvoir être malgré tout dans le rythme du groupe de marcheurs. Nous faisons un arrêt pour le casse croûte de midi.

Comment va se passer le départ après une heure de pause ?

Oh surprise, tout va bien… (c’est peut-être l’apéro qui m’aide !). Nous attaquons le 10e, puis le 20e kilomètre… La cheville gauche se plaint un peu. A ma grande surprise, je suis souvent en tête du groupe. Cela me dope. Nous poursuivons notre chemin. Au loin, nous apercevons la Garonne. De kilomètres en kilomètres nous approchons de notre objectif final, MOISSAC que nous atteindrons à 19h30. L’étape de 31 km a été réalisée.

Quel bonheur, moi qui 2 mois auparavant avait beaucoup de mal à me déplacer. Je repense souvent à cette journée qui a été pour moi le départ d’une nouvelle vie.

Notons juste que Gérald a préparé cette marche durant les semaines précédentes, en commençant par des objectifs accessibles et en augmentant régulièrement la distance à parcourir. Ne partez pas dans un défi sur un coup de tête, c’est en prévoyant et en s’entrainant que les projets qui semblent fous deviennent possibles !

Vous pouvez également prendre l’avis de votre médecin sur votre état général mais quoi qu’il en soit…

ECOUTEZ VOUS ! Et si vous rêvez de vous surpasser, n’hésitez pas : TENTEZ LE !

Vous vous voulez en savoir plus sur notre président ? Cliquez ici

LEs trucs et astuces pour la PR

Trucs & Astuces

Pour mieux commencer ou reprendre une activité physique, pensez àsuivre les conseils et recommandations de l’ARTICULE 11 : « Activité physique et PR  »