Les Antennes locales ANDAR

Comment contacter nos nombreuses antennes locales à votre disposition ?

Antenne locale

 Actualités

Petite pensée de fin d’année

Dernière modification le 26 décembre 2014 , par Jean-Noë l - Redacteur


Personnalisation des soins… un patient nécessairement informé !

Depuis 30 ans l’ANDAR se mobilise pour une meilleure considération du malade, pour défendre son droit à être acteur de sa prise en charge. Il y a déjà de nombreuses années, nous portions comme étendard « patient actif », précurseurs de ce qui est maintenant reconnu au travers du savoir expérientiel, de l’autonomisation du patient, de la démocratie sanitaire…

L’évolution de la relation entre le soignant et le patient se base sur la considération nouvelle, du moins récente, des compétences de l’individu, en tant que personne mais aussi en tant que malade vivant avec sa pathologie chaque jour. C’est dans cette logique que l’ANDAR a également imposé son expertise dite « profane » pour co-construire avec de nombreux professionnels de santé des supports divers pour vous aider à mieux vivre et gérer la polyarthrite au quotidien.

C’est aussi dans cette mouvance que nous avons mis en place la formation et l’implication de patients experts, c’est à dire formés à l’Education Thérapeutique, pour intégrer les équipes d’intervention dans des programmes validés par les Agences Régionales de Santé.

C’est encore convaincus de l’importance de ce tandem avec les soignants que nous avons mis en place les congrès annuels, devenus grâce à la collaboration avec l’Association France Spondyloarthrite, l’Association Française de Lutte Anti Rhumatismale et la Société Française de Rhumatologie, les « Rencontres Nationales sur les Rhumatismes », regroupant des malades et des professionnels de santé.

Quelles que soient les actions menées par l’ANDAR, il est toujours question de vous apporter des ressources pour bien comprendre ce dont vous souffrez et y faire face le mieux possible mais aussi de permettre aux soignants de mieux appréhender la réalité de ce que nous vivons pour être plus efficaces ensemble dans le soin et au delà. C’est pourquoi nous avons toujours choisi des méthodes rigoureuses en réalisant des études scientifiques pour des sujets aussi importants que le reste à charge pour les malades, la sexualité, la fatigue, le travail…

La personnalisation des soins comme la décision médicale partagée qui sont développées dans ce numéro, réclament une information dont l’ANDAR a choisi depuis 1984 d’être l’un des messagers. Parce qu’être celui qui décide d’agir ou de ne pas le faire ne le peut qu’en étant bien informé ! Pour être toujours plus près de vous, dans cette mission qu’est la notre de vous accompagner, de nouveaux relais se sont ouverts d’autres sont en cours de création et les délégations existantes poursuivent leur mobilisation. J’ai à cœur de continuer à venir à votre rencontre, d’être à votre écoute pour développer nos actions et toujours, de vous encourager dans vos initiatives collectives ou personnelles.

C’est pour cela que je vous attends nombreux l’an prochain aux Rencontres Nationales contre les Rhumatismes, cette année se fût un succès, on compte sur vous encore pour l’année prochaine !

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Gérard Thibaud, Président de l’ANDAR