Les Antennes locales ANDAR

Comment contacter nos nombreuses antennes locales à votre disposition ?

Antenne locale

Vivre avec la Polyarthrite Rhumatoïde

La PR peut installer trois types de distances avec notre entourage :

  • Sociale : sous le regard des autres, on s’interdit certaines choses.
  • Physique : on ne peut plus accomplir certains gestes ou partager certaines activités, et on a quelquesfois honte de reconnaître cette incapacité
  • Émotionnelle : ne pas pouvoir répondre à un geste de tendresse de son conjoint ou ne pas avoir la force de prendre un enfant dans ses bras peut être interprété comme de l’indifférence et générer de la culpabilité.

Extrait de la Collection Articule (collection validée par un rhumatologue)

La PR, parlons-en !

S’enfermer dans le silence, faire douloureusement l’autruche sont assurément sources de malentendus. Impuissant, notre entourage se demande souvent comment nous aider. En ne répondant pas à cette demande, on prend le(…)

En savoir plus

Mon corps tel qu’il est

La première manifestation de la PR, celle qu’il faut accepter dans le miroir et dans le regard des autres, est une altération de certaines parties de notre corps. Elle a deux effets qu’il va falloir intégrer à notre(…)

En savoir plus

Mon corps et le plaisir

Souffrir de la PR ne signifie pas « renoncer  » mais « vivre avec  » en s’accommodant ! Etre un homme ou une femme avec un corps altéré par la maladie, c’est avant tout être un homme ou une femme ! Cela signifie que(…)

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une aide technique ?

On appelle « aide technique » un aménagement, un équipement ou un instrument destiné à faciliter les gestes de la vie quotidienne. Dans notre cas, l’objectif des aides techniques est de pallier la fragilité de nos(…)

En savoir plus

Le remboursement des soins

Lorsque vous êtes reconnus en longue maladie, dont la PR fait partie, vous avez droit à diverses aides ! Une couverture à 100% Une complémentaire santé toujours nécessaire Concilier PR et vie professionnelle l’arrêt(…)

En savoir plus

Oser

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est souvent handicapante dans notre quotidien, mais la maladie ne doit pas nous couper de la vie sociale, des loisirs et du plaisir sous toutes ses formes ! C’est vrai, certaines(…)

En savoir plus